Comment bien préparer son playback ?

Comment bien préparer son playback ?

Nouvel article avec aujourd’hui comme thème « Comment bien préparer son playback ? », l’une des choses essentielles tout de même afin d’offrir une belle performance au public.

Dehlia Denoir, Ratchet et Oscura ont acceptées de répondre à mes questions afin de donner leurs avis et petites astuces. en espérant que cela puisse vous servir. Bonne lecture.

*****

 

Combien de temps passes tu « environ » en moyenne à préparer un play-back ?

Dehlia : Souvent les musiques que j’utilise pour des numéros ce sont des chansons que j’aime et que je connais déjà bien, donc le temps pour apprendre le play-back est assez court. Ça peut être plus long quand c’est sur du parlé, monologue, dialogue, et qu’il n’y a donc pas un rythme précis dans les paroles. Le temps de bien mémoriser le texte puis d’arriver à bien se caler dessus, ça peut prendre quelques heures, ou même un ou deux jours.

Ratchet : Pour me préparer, j’écoute une dizaine de fois la chanson en question afin de me concentrer sur le rythme et les paroles, je lis aussi la traduction si c’est un morceau étranger pour gérer au mieux les émotions du numéro ! Et pour finir je réécoute au calme le morceau, pour une fois les paroles apprises, me concentrer sur le souffle de l’artiste, c’est pour moi ce qui assure un playback réussi !

Oscura : Je mets environ 1/2 semaines !!! Le temps d’apprendre les paroles comme il le faut !!! Ainsi qu’une bonne chorée ! Pour déchirer la scène ! Et puis après tout Oscura reste une personne avec le Show qui coule dans ses veines !

Ratchet

Dirais-tu qu’il faut se focaliser en premier sur les paroles à 100% ou penser aussi aux mouvements et au show en même temps ?

Dehlia : Il faut les deux. Un très bon playback mais avec rien sur scène ça ne marche pas, et l’inverse, une super mise en scène mais avec un playback à coté ça ne marche pas non plus. Mais personnellement, je réfléchi d’abord à la mise en scène, aux mouvements etc… parce qu’il y a souvent du montage audio à faire, et une fois que le son est fait je peux bosser le playback.

Ratchet : Personnellement je pense qu’il faut y aller par étape pour ne pas se perdre dans ses intentions. Il faut à mon avis d’abord maîtriser son texte, pour ensuite à des moments précis imaginer des mouvements ou des chorégraphies qui colleront parfaitement à certaines phrases ! C’est en tout cas mon processus de création !

Oscura : Les paroles bien évidemment il faut se focaliser dessus ! Je dirais à 80% après si tu dis du yaourt ce n’est pas grave ! Hop tu tournes et ça passe crème ! La danse il existe l’impro même si c’est beaucoup mieux avec une chorégraphie à toi de choisir !!!

Pour un public réactif, est-ce qu’il est mieux de faire des titres qui bougent et connus de tous, ou plutôt des titres ou artistes moins connus qui te touchent plus pour la sincérité ?

Dehlia : Faire des musiques connues c’est toujours plus facile, mais une musique qui bouge et que tout le monde connaît ça ne fait pas forcément un bon numéro/une bonne performance. C’est pour ça que le montage audio est parfois nécessaire pour ne pas avoir de temps mort.

Ratchet : Je suis passionné par les artistes « caméléon », ceux qui arrivent à faire passer le spectateur par une multitude d’émotions ! C’est pourquoi je préfère les morceaux moins connus du grand public, ceux qui vont peut-être plus donner l’envie au spectateur d’écouter ce que tu as à dire et rentrer dans l’univers que tu lui présentes !

Oscura : Pour moi ce qui est mieux c’est de prendre une musique assez connue du public histoire qu’il s’ambiance avec toi et chante ! Il participe aussi au show !!

Dehlia

Pour le même but, le mieux sont des titres français ou internationaux ?

Dehlia : Si le texte est important, il vaut mieux en français pour qu’un maximum de personnes puisse le comprendre. Sinon, ça n’a pas vraiment d’importance pour moi. C’est surtout la qualité globale de ce qu’on fait sur scène qui est importante.

Ratchet : Je suis un enfant de la pop culture ! Je me suis toujours identifié aux icônes pop US, que ça soit des Queens de la pop (Gaga, Madonna, Rihanna, Pink et j’en passe !) ou des bons vieux morceaux de groupes ou d’artistes mythique (Joan Jett, Blondie, Heart) ! Donc sans hésitation ma préférence va vers de l’international !

Oscura : Pour moi les titres internationaux restent les meilleurs !!! Comme j’ai dis auparavant le public peut chanter et danser avec toi ! Même si je reste la star ahah !

As-tu une chanson fétiche que tu fais très souvent ?

Dehlia : J’essaie de ne pas toujours faire le même numéro donc non, il n’y a pas de chanson que je fais très souvent. Sauf si on a un numéro incroyable ou en cabaret, le public ne vient pas pour nous voir faire toujours la même chose.

Ratchet : J’ai un numéro burlesque et français pour le coup que je considère comme ma cour de récréation ! Il s’agit de Magalie Noël – Fais-moi mal !

Oscura : J’aime énormément TOXIC de Britney Spears ! Une de mes chansons fétiches ! Sur laquelle j’aime me déhancher ! Ainsi que When I Grow Up des PussyCat Dolls, j’aime beaucoup ce qu’elle veut dire et le Pep’s qu’elle dégage.

Oscura

Question bonus : Pour un débutant as-tu un conseil / une petite astuce ?

Dehlia : Ne pas faire un playback pour faire un playback. Quand on monte sur scène ce n’est pas un « lipsync for your life » de RPDR, il faut que ce soit un minimum travaillé, qu’il y ait quelque chose derrière, un message ou une petite mise en scène, même très simple.

Ratchet : Prends le temps de bien écouter le rythme, la prononciation des mots et surtout le souffle de l’artiste, c’est pour moi la clé d’un play-back parfait !

Oscura :  Oui Bien évidemment ! Ne te prends pas la tête ! Amuse-toi c’est le principal ! Surtout pense qu’à toi, la musique que tu as choisie et focalise-toi sur ta danse ! Sers-toi du public danse avec eux (attention les gestes barrières 😂) et voilà ! A toi la scène à toi de mettre le feu à la piste !!!

 

*****

Merci encore a Dehlia, Oscura et Ratchet pour leur temps et leurs réponses. Et rendez-vous dans 15 jours pour un nouvel article à lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.