L’invité spécial : Walter Esposito

L’invité spécial : Walter Esposito

L’invité spécial Walter Esposito est le Directeur Artistique de l’association Star Born. Celle-ci organise régulièrement des spectacles variés et de qualité avec de nombreux artistes. Je voulais donc mettre en avant son créateur afin de parler de son travail et aussi de son art.

J’espère que cela vous donnera envie de découvrir ces spectacles dès que la période le permettra à nouveau.

*****

 

Tu es le Directeur Artistique de la Star Born, peux-tu nous parler de la création de cette association ?

L’Association Star Born est née en Septembre 2019. Comme je dis toujours on a choisi le bon moment …MDR ! à cause du Covid-19. L’idée de créer une association est venue grâce à un ami et collaborateur, CocoOups, qui en Avril 2019 a réalisé son premier Show dans un Cabaret à Paris. A cette période mon copain Stefano (alias ROMA), et moi, on travaillait en coulisses, en tant qu’organisateurs, maquilleurs et costumiers.

La journée c’était bien passé, les gens étaient tellement contents, tout était si magique. Là, j’ai eu ce déclic, d’ouvrir cette association, Star Born avec ces 2 personnes, et aujourd’hui je suis le Directeur.

Combien de spectacles avez-vous déjà présenté depuis la création ?

On a déjà monté une dizaine de spectacles en différents lieux et établissements.

walter-esposito-interview-dragqueens.fr

Les artistes présents sur scène sont souvent les mêmes, comment se fait le choix ?

Excepté moi, Walter.Ego, Roma et CocoOups, nous avons eu l’honneur de collaborer avec de nombreux artistes, Freya Danza, Benjamin Parker, Stella Rocha, Jessie LU LU, Tara Jackson, Laurinne etc etc.

Je les remercie infiniment. Pour moi le feeling est très important, sans cela il m’est impossible de travailler et de créer un spectacle émouvant et chaleureux. Je suis très reconnaissant à ces artistes humbles et professionnels, qui savent donner des émotions incroyables sur scène, à moi en premier.  Mais malgré tout, nous découvrons et cherchons toujours de nouveaux talents. Grâce à ça, la famille Star Born s’agrandit de plus en plus.

Entre le choix de la soirée, les répétitions et tout le travail qui va autour, combien de temps, en moyenne, prend la préparation d’un show    ?

Normalement pour organiser un spectacle nous nous impliquons au moins un mois et demi deux mois. C’est le temps, pour choisir le Cast, organiser les numéros, les répétitions et surtout la publicité. Un bon spectacle ne s’improvise pas et il faut le travailler à fond.

Comment présenterais-tu le concept ou ce que le public peut voir lors d’un spectacle ?

Chaque spectacle à un thème et un titre, par exemple, en Septembre, nous avons fait une Show intitulée (Voyage Voyage). C’était un véritable voyage, d’émotions, d’époque, de pays, de couleurs. Chaque performance a été pensé pour donner aux spectateurs ces émotions. Surtout dans une période historique où on peut difficilement voyager en réel.

walter-esposito-interview-dragqueens.fr

Toi de ton côté tu es performer Boylesque, peux-tu expliquer aux lecteurs en quoi cela consiste stp ?

Le Boylesque est né en Angleterre en tant que side-show, un spectacle aux côtés de performances féminines burlesques et cabaret. Il maintient les techniques ironiques du striptease avec une composante supplémentaire beaucoup plus complexe. Ici, c’est l’homme, avec sa physicalité différente, qui réalise un striptease astucieusement conçu, pas vulgaire, inséré dans un contexte théâtral. Le Boylesque, comme le burlesque, fait partie de ces spectacles dans lesquels, à l’intérieur d’un numéro, une histoire ou une situation qui a une évolution est mise en scène. Précisément pour se montrer physiquement. Pour moi, le corps humain est la plus belle œuvre d’art du monde, et la danse comme le Burlesque, ou comme dans mon cas le Boylesque le met en valeur.

Tu fais cela depuis longtemps ?

 J’ai toujours eu une admiration pour la danse, le burlesque, l’art de la scène en générale. Cela ne fait pas longtemps que je suis performer Boylesque. Et même si je l’étais, je n’arrêterais jamais d’en apprendre encore plus. C’est ce qui est bien dans cette discipline.

Le thème du site est le DragQueen, as-tu déjà testé un look ou aimerais-tu un relooking un jour pour l’expérience ?

Je ne dis jamais non dans la vie. Mais je regarde avec beaucoup de respect et admiration mes collègues DragQueens et j’observe leur engagement. Pour cette raison, pour le moment je me dis que je ne fais que du Boylesque, c’est ce que j’aime le plus. Chacun sa catégorie.

walter-esposito-interview-dragqueens.fr

Malgré la situation compliquée, et hormis recaler les 2 spectacles annulés lorsque cela sera possible, as-tu tout de même d’autres projets en tête que tu peux déjà évoquer ?

Pour le moment c’est vraiment recaler les dates, et j’espère bientôt un retour sur scène pour tous les artistes. Pendant le premier confinement et jusqu’en juillet 2020, j’ai réalisé avec Roma et en suite CocoOups un Facebook Live. Ça s’appelait la Cooking Drag, c’était un programme culinaire où, autour d’une recette italienne préparée par Roma, il y avait des passages de chansons et performances. Un moment d’échange avec des personnes connectées en ligne, qui a fait passer mon profil Facebook Walter Esposito (Star Born) de 600 à plus de 4000 followers.

Tout cela a été une immense satisfaction, surtout se sentir aimé et suivi, Mais la plus grande joie était de tenir compagnie avec trés peu, a beaucoup de personnes enfermées dans leurs maisons. Aujourd’hui beaucoup de gens nous demandent de reprendre La Cooking Drag, qui est toujours présente avec tous ses épisodes sur notre page. Je vous invite à regarder et commenter.

Actuellement, mes projets sont plutôt dans la création de mes costumes. Malgré quelques années de danse, je suis essentiellement styliste et créateur de mode.

Je te laisse le mot de la fin si tu as un petit message pour les lecteurs.

Je voulais remercier tous les lecteurs. Merci beaucoup car comme je le dis toujours sans le public, les shows n’ont aucune raison d’exister. Merci de soutenir les artistes qui en ce moment particulier essaient malgré tout d’apporter de la joie, de distraire et de faire rêver un petit peu. Et surtout, ne nous oubliez pas. Nous vous aimons.

*****

 

Merci à Walter de m’avoir accordé un peu de son temps pour cette interview. N’hésitez pas à suivre Star Born sur la page Facebook ou sur l’Instagram. Vous connaitrez toute l’actualité et les dates des prochains spectacles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.