L’invité spécial : Adan créateur du Drag Contest

L’invité spécial : Adan créateur du Drag Contest

Après une très franche réussite à tous les niveaux, le Drag Contest, la plus grande compétition virtuelle de créatures (Drag, MUA, Clubkid…etc) revient pour une saison 2 avec l’ouverture aujourd’hui même du casting.

Afin de revenir sur la création de ce concours, son déroulement et de parler la nouvelle saison, Adan celui qui est à l’origine de tout cela à répondu à mes questions.

*****

 

Pouvez-vous revenir pour nous sur l’idée de la création de ce concours ?

Tout a commencé en Mars 2019 dans le métro. Je réfléchissais à quelque chose qui pouvait combler mon temps libre, quelque chose qui me passionne. Mes deux passions ont toujours été le maquillage et le milieu Drag, du coup l’idée de créer un concours mélangeant ces deux passions m’est vite arrivée.

Après avoir trouvé le concept, j’ai contacté plusieurs Drag Queens assez connues pour qu’elles fassent partie du jury ou des candidates et aucune d’entre elles ne m’ont répondu, j’ai donc abandonné le projet.
Un an après, j’avais toujours cette envie de créer et de proposer ce concours qui me tenait à cœur. De ce fait, j’ai de nouveau envoyé des messages. La première à m’avoir répondu était Calypso Overkill, je lui en serais toujours reconnaissant. Une fois que nous l’avons annoncé comme jury, tout s’est enchaîné et plusieurs Drag Queens m’ont répondu. L’aventure pouvait enfin commencer.

Est-ce que cela a été facile à organiser ? Combien de temps cela vous a pris ?

Organiser ce concours s’est avéré bien plus compliqué que prévu. Le casting s’est ouvert en Mars 2020 , et la compétition a commencé le 13 Mai suivant. J’avais donc 1 mois et demi pour : Trouver les thèmes, trouver des candidats, une identité visuelle, un rythme, créer un site etc. J’y suis arrivé. Ce fut compliqué par moments, mais j’y suis arrivé. Durant la compétition (entre le 13 Mai et le 26 Juillet), je n’avais aucun temps mort. Etant donné que la compétition prenait de l’ampleur chaque semaine j’avais de plus en plus de travail, mais ce concours me passionne tellement que je ne voyais pas les heures passer lorsque je “travaillais” dessus.

Les premières inscriptions de participants sont arrivées assez rapidement ?

1 semaine après l’ouverture du casting, nous avions déjà dépassé la barre des 100 inscrits. Ce qui paraissait énorme étant donné que je pensais que ce concours serait un “petit” concours comme on en voit beaucoup sur les réseaux sociaux. Avec Violet (qui travaille bénévolement avec moi), nous avons passé plusieurs jours à trouver nos candidats. Même si nous ne sommes pas des “casteurs” de métier, nous essayons de faire au mieux en donnant à tous les participants des notes sur 5 pour : La technique, la motivation, la créativité et l’originalité. En additionnant les 5 notes, nous obtenions une note sur 20. Ce qui a créer le “Top 12”. C’est comme ça que les candidats ont été choisis.

Ce concours a été très suivi, à quel moment vous êtes-vous rendu compte de l’ampleur et de la réussite de ce projet ?

Dès la première semaine. Lorsque nous avons publié les looks + annoncer l’ouverture des votes, notre site a “crashé” pendant de longues minutes. J’avais prévu un petit site qui supportait maximum 150 personnes en même temps environ, et on a largement dépassé ce chiffre. Violet et moi avons directement compris que ce concours allait marcher. C’était une soirée incroyable malgré tous les bugs que le site a recensé. A partir de là, le concours n’a cessé d’évoluer de semaine en semaine. J’en suis très fier, et je suis extrêmement reconnaissant envers tous les candidats et les jurys qui ont participés à cette première saison. J’aimerais aussi remercier Ghost Elektra. Sans elle, rien de cela n’aurait été possible! C’est une présentatrice en or, et c’est devenu bien plus que ça. Jamais je ne pourrais la remercier autant qu’il le faudrait.

Avez-vous un petit mot sur Tweedy Peeve, la grande gagnante de la première édition ?

QUEEN. C’est le premier mot qui me vient en tête. Tous les finalistes de cette première édition avaient un talent incroyable. Dès les premières semaines, Tweedy se démarquait déjà dans les classements, c’est un artiste incroyable avec un talent monstrueux. En plus de ça, c’est une personne en or. Je suis fier de l’avoir comme gagnante de cette saison 1.

La saison 2 arrive à grand pas, que pouvez-vous déjà nous en dire sur les participants ou les nouveautés ?

Le casting s’ouvre le 3 Octobre donc pour l’instant nous n’avons AUCUNE idée de qui participera à la saison 2. Cependant, il y aura beaucoup de nouveautés. Pour l’instant voici ce que je peux vous dire : Nouveau site, nouveau design, nouvelle façon de voter, une “VRAIE” finale (si les conditions sanitaires le permettent), des partenariats, des thèmes inédits, et bien plus! Mais vous le découvrirez en temps voulu..

Sans trop en dévoiler, le jury est lui aussi déjà constitué ?

Oui et non. Pour cette saison 2, il y aura deux jurys permanents qui ont déjà été choisis. En plus de ces 2 jurys, il y aura un “Guest Judge” chaque semaine. Petit scoop: Tweedy Peeve sera le premier Guest Judge de la saison!

Pour terminer, j’imagines que vous êtes très impatient du lancement, une saison 3 est-elle déjà dans les tuyaux ?

Nous sommes très très très (très) impatients du lancement de cette deuxième édition. Pour le moment on se concentre sur celle-ci, mais si elle fonctionne il n’y a aucune raison que la compétition s’arrête après la saison 2. On espère que DRAG CONTEST pourra continuer, c’est vous qui décidez!

*****

Merci a Adan. Le casting est désormais ouvert et vous pouvez vous inscrire sans attendre en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.