Démaquillage et nettoyage du matériel

Démaquillage et nettoyage du matériel

Nouvel article aujourd’hui sur le site. Après avoir parlé ici de Comment se maquiller, nous évoquons cette fois l’après, à savoir le démaquillage et le nettoyage de son matériel. Pour l’occasion c’est Rita Rose (une fidèle) ainsi que Luna Morningstar et Lulu Divine qui ont accepté de répondre à mes questions.

Découvrez leurs méthodes et conseils ci-dessous.

*****

 

Est-ce que tu peux nous dire quels produits tu utilises pour te démaquiller ?

Rita : J’utilise uniquement de l’huile démaquillante nourrissante de Nivea ou de l’huile de coco. J’évite les lingettes démaquillantes car elles sont mauvaises pour la peau et pour l’environnement.

Luna : Pour me démaquiller je n’utilise pas de démaquillant mais uniquement du gel douche.

Lulu : Tous ceux que j’utilise viennent de ma meilleure amie, qui est pire que moi niveau make-up je vous jure. Suivant la taille du make-up, Drag ou non, j’utilise deux produits différents mais de la même marque. Quand c’est un petit maquillage, genre juste pour essayer un certain style pour un futur look (juste les yeux), je me démaquille avec de l’eau micellaire. Cela permet de me démaquiller tout en nettoyant ma peau. Mais quand c’est pour mon look entièrement Drag j’opte pour de la lotion micellaire, qui elle va en plus m’hydrater ma peau.

Rita Rose interview dragqueens.fr article démaquillageRita Rose by @europalooks

As-tu une méthode particulière ?

Rita : Pour être honnête je m’étale l’huile démaquillante partout sur le visage, puis je prends une serviette que j’humidifie. Et je frotte (doucement) mon visage avec ça. Puis je file à la douche où je mets du gel nettoyant purifiant Mixa sur mon visage.

Luna : Je fais au plus simple. Je me mets sous la douche et je frotte longtemps pour bien faire fondre le maquillage.

Lulu : Alors moi je commence toujours par une très grosse giclée sur ma serviette démaquillante. Qui n’aime pas la bonne grosse giclée ? Puis, avec un coton tige, je m’occupe d’enlever le reste qui se trouve sous mes yeux. Et pour finir, une douche bien chaude comme moi, afin de purifier ma peau et mon âme.

Mets-tu ensuite une crème ou un produit sur la peau une fois démaquillé ?

Rita : Certain.e.s me diront sûrement que je ne prends pas suffisamment soin de ma peau, mais je mets uniquement une crème hydratante The Ordinary, et c’est tout.

Luna : Après tout ça, j’aime bien me faire un masque pour hydrater ma peau.

Lulu : L’hydratation de la peau est ultra méga importante. Donc soit j’utilise l’homme qui est à côté de moi soit du sérum. Il faut hydrater, la peau est notre base de make-up. La peau sèche ce n’est jamais agréable.

Luna Morgningstar interview dragqueens.fr article démaquillage Luna Morningstar

Concernant le matériel, comment le nettoies-tu ?

Rita : Pour les éponges : je fais couler l’eau du robinet dessus. Et je les frotte contre un savon (type savon de Marseille) jusqu’à ce qu’elles soient propres. J’avais vu cette technique sur internet quand je cherchais comment les nettoyer, et ça avait fonctionné.

Pour les pinceaux : je les trempe dans un mélange d’eau et de lait démaquillant, et je les frotte contre une serviette. Puis je regarde en les frottant sur mes poignets s’il reste encore du maquillage dessus. Ensuite je les laisse sécher. Pour ce qui est des palettes et du maquillage en lui-même, j’avouerai que je ne les ai jamais nettoyés, donc je ne sais pas du tout.

Luna : Concernant mes pinceaux, ceux pour les fards je ne les lave pas. Je les frotte contre un sopalin pour enlever l’excédent. Et pour les autres avec du gel douche et de l’eau chaude.

Lulu : Mes pinceaux, c’est soit sur ma serviette démaquillante avec du démaquillant biphasé, soit eau + savon. Mes palettes je ne nettoie jamais, je souffle et non je ne les sniffe pas comme on pourrait le croire pour mon amour des paillettes. Mes blenders, eux par contre c’est dans ma machine à laver, je sais ce n’est pas écolo, mais je les mets avec ma serviette et du démaquillant biphasé.

Le fait tu au fur et mesure ? Dès le maquillage finit ?

Rita : Une fois le maquillage finit et une fois les photos prises. Pour ce qui est des pinceaux et des éponges, etc je ne le fais pas à chaque fois (même s’il faudrait). C’est plutôt une fois de temps en temps, c’est mal mais je ne fais pas trop attention à ça. Et puis je suis la seule à utiliser mon matériel, donc si j’ai un quelconque souci, ça ne concernera que moi. Mais évidemment si je maquille quelqu’un, je nettoie tout avant !

Lulu : Alors je le fais au fur et à mesure avec ma serviette. Et de temps en temps, quand j’arrive à me motiver je le fais en frottant sous l’eau, sur du savon. Mais il faut que j’arrive à me motiver, comme pour ranger mes godes et mes affaires.

Lulu Divine interview dragqueens.fr article démaquillage Lulu Divine

Pour le démaquillage ou le nettoyage, est-ce qu’il y a des erreurs de débutants à ne pas faire / as-tu des petits trucs et astuces à partager ?

Rita : Je dirais les lingettes démaquillantes. C’est très dur pour la peau et très mauvais pour l’environnement. Donc il vaut mieux passer un peu plus de temps à « décoller » son maquillage avec de l’huile ou une crème, puis le retirer avec une serviette. C’est mieux que de plutôt se défoncer la peau avec des lingettes.

Mais vraiment, je ne m’y connais pas du tout en skincare, etc donc il y a probablement des choses que je fais qui ne sont pas bien. Et d’autres que je devrais améliorer, on apprend tous les jours !

Luna : Pour les débutants, je dirais qu’il ne faut pas utiliser un pinceau qui a eu du fard noir dessus avec une autre couleur. C’est une très mauvaise idée.

Lulu : Je suis une Baby donc si je vais des erreurs les gens venez me le dire please.

 

*****

Merci encore à Rita Rose, Luna Morningstar et Lulu Divine pour leurs réponses. N’hésitez pas à les suivre pour découvrir leur travail, pour cela vous pouvez simplement cliquez sur leur nom dans l’intro de cet article.

Si vous avez d’autres avis ou que vous voulez réagir à cet article, laissez un commentaire ou contactez-moi via les réseaux sociaux. Vous aimez le site ? N’hésitez pas à laisser un petit mot dans le livre d’or ou à faire un petit don en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.