Yax Ferri Venti : Le drag king scénique

Yax Ferri Venti est un Drag King très actif entre ses performances, son spectacle et ses ateliers.

Il a tout de même pris le temps de répondre à mes questions pour revenir sur son parcours. L’occasion aussi d’évoquer la visibilité des Kings et ses projets pour le futur.

*****

 

Pour commencer, peux-tu nous dire comment tu as découvert l’art du Drag ?

Grâce au Documentaire de Chriss Lag “Parole de KING !”, je l’ai vu pendant ma première (et dernière) année de musicologie à la Fac, dans un cadre associatif.

Une personne ou un évènement t’ont aidé ou persuadé de franchir le pas et de faire du drag ?

En 2019 je sortais de plus en plus en soirées Drag et j’ai vu Robin des doigts sur la scène du Rita plage à Lyon. De là, je me suis dit je vais le faire. Et j’ai participé à mon premier atelier drag king et je n’ai jamais arrêté.

As-tu une anecdote ou un souvenir particulier de ta toute première fois en Drag ?

Ma toute première fois en King était lors de l’atelier d’initiation au Drag King auquel j’ai participé. À la fin de celui-ci se tenait une scène ouverte Drag, et on m’a annoncé sur scène sans que j’ai préparé quoi que ce soit ! C’était un lipsync sur “Pisser debout” de Giédré, et c’était un enfer. Je ne connaissais pas les paroles, je ne sais pas danser, je n’avais pas de mise en scène, une gêne immense. Et du coup, j’ai demandé à ce qu’on coupe la musique à la moitié pour ensuite voir dans les yeux du public de la bienveillance, certes, mais surtout de la pitié ! Je me suis juré de refaire une scène et de la préparer parce que je refusais d’avoir été si mauvais.

yax ferri venti dragqueens.fr
Photo par Jean Ranobrac

Comment pourrais-tu présenter Yax Ferri Venti aux lecteurs ?

Yax Ferri Venti est un Drag King de la scène. Il utilise la poésie, l’humour et le trash pour militer et questionner sur le monde qui l’entoure. Son histoire personnelle comme support d’écriture. Et le Drag King pour le mettre en scène. C’est moustache collé et cœur plein qu’il voyage partout où on l’attend (ou pas), pour partager sa passion du King et de la vie.

Est-ce qu’il te ressemble dans la vie civile ou pas ?

Oui complètement. Yax Ferri Venti c’est une extension de moi (mon moi civile). J’admire celleux qui sont capables d’inventer et tenir un personnage ! C’est un exercice extrêmement difficile, et pour ma part je suis vraiment plus à l’aise avec une interprétation de moi-même en version beau gosse.

Ton pseudo a-t-il une origine ou une histoire ?

Oui. Pendant ma tentative d’études en fac, j’ai rencontré beaucoup d’étudiant.e qui venait de l’étranger, dont une musicienne (de talent) Chypriote. Elle disait souvent “Yax” qui est en fait un terme Chypriote qui marque le dégoût, les français.es disent “beurk”, iels disent “yax”. J’ai d’abord utilisé “yax” comme un tic de langage que j’utilisais comme une ponctuation pour dire oui, non, peut-être, s’exclamer etc…

Un an après, j’utilisais toujours autant ce mot et j’avais commencé le drag King entre temps, il me fallait un nom. Puis, comme une évidence, après quand même plusieurs mois de réflexions, Yax s’est imposé. Un mot simple dont personne ne sait ce qu’il veut dire mais qui marque le dégoût ! Personne ne sait ce que c’est que le King mais beaucoup ont des réactions de dégoût en apprenant notre existence. On en convient, c’est ridicule, bref je m’appelle Yax. Ferri c’est le nom de famille de mon frère drag John Ferri Venti, que j’ai pris quand on s’est dit qu’on devenait frère. Venti c’est le nom de ma cousine drag Vanilla Venti que j’ai ajouté aussi quand on s’est dit qu’elle était de la famille !

Yax ferri venti dragqueens.fr
Photo pr Jean Ranobrac / Costume Les Vertugadins

J’aime beaucoup dans ton look ta belle moustache « à la Dali », tu l’as depuis la naissance de Yax ?

Tout d’abord merci ! La moustache est apparue à partir du moment où j’avais trouvé définitivement l’identité visuelle de mon King ! Soit quelques mois après mon début. Donc finalement la moustache est apparue à peu de choses près en même temps que mon prénom/drag name ! On va dire début 2020.

Tu es un membre du Collectif Queer Le Consoeurtium, peux-tu nous en dire deux mots sur son fonctionnement ou ses membres ?

Oui je suis le Consir du Consoeu.irtium ! C’est un collectif de 9 personnes dont 7 drags (2 sont aussi dj), 1 artiste photographe/graphiste/D.A et 1 Artiste dj. Il s’agit de Reine Mayr, Fleur from desire, Vazek, Farfadet, Châtelain, 3 personnes qu’on à pas encore annoncé et moi ! On donne des évènements show Drag et clubbing comme pour la soirée “la Con.ne” qui revient tout au long de l’année. Et d’autres formats ponctuels cabaret Drags, des soirées Karaoké, Quizz, Blind Test tous les mois. On a pour projets pas mal de choses sur scène et sur les réseaux sociaux (principalement Instagram). C’est un collectif avec des Drags Queens, des Clubs Kids du King des Djs et une excellente D.A qui sont ultra productifs et qui font des évènements décalés ! En toute objectivité, évidemment.

On peut revenir un peu sur ta famille évoquée un peu plus haut ?

Ma famille est toute située au Chili, je suis le seul à être en France. On s’est rencontrés John et moi sur les réseaux pendant la première vague de covid. Il devait avoir 300 abonnés et je lui ai envoyé un message pour qu’il me donne des conseils maquillage, parce que son niveau était déjà excellent !

Après des longues discussions de tout et de rien, on était devenus plutôt proches. Je lui ai demandé s’il voulait bien être mon Drag Father. Ce qu’il à refusé parce qu’il considérait être un baby drag, donc pas légitime à ses yeux ! Mais il m’a demandé si j’acceptais d’être son frère et j’ai évidemment dit oui ! De là, j’ai pris son nom. Vanilla, je l’ai rencontré plus tard. John m’a dit qu’elle était ma cousine, et donc on à discuté et sommes devenus ami.es ! J’ai pris son nom et John aussi pour l’ajouter au Ferri. Les frères Ferri et la famille Ferri Venti 🙂

J’aime beaucoup tes vidéos humoristiques sur TikTok, c’est un petit plus pour t’amuser à côté de la scène ?

Merci beaucoup ! Je le fais un peu pour m’amuser, mais surtout pour m’adapter à ce qui fonctionne pour se visibiliser gratuitement auprès d’un large public ! Sur Tiktok je cherche à toucher un public que je n’ai pas sur Instagram. La visibilité sur Tiktok n’est pas du tout la même. L’algorithme peux te montrer à beaucoup de personnes d’un coup (ou pas). A la base je n’aime pas particulièrement devoir utiliser les réseaux sociaux. Je n’ai pas de compte personnel parce que ça ne m’intéresse pas. Le compte pro est obligatoire pour développer une visibilité qui est indispensable pour que je puisse travailler (vu que le King est mon métier).

Si un nouveau réseau social explose je m’y mettrais certainement. Tant que je n’ai pas d’autres moyens pour me promouvoir je m’adapterais aux outils à ma portée. Et les réseaux sociaux en font partie. Aussi, ça m’oblige à créer du contenu différent, sur des formats différents, donc faire de l’humour sur scène et devant une caméra étant hyper différents j’ai dû (et je dois encore) apprendre de nouvelles choses et j’adore ça !

yax ferri venti dragqueens.fr

Tu es de Lyon. Comment est la scène Drag King dans ta ville ou la région ?

Je viens de Lyon et pour le coup la scène King est bien présente. On compte de plus en plus de Kings (toujours beaucoup moins que des queens). Je joue beaucoup un peu partout en France et donne des ateliers d’initiations au Drag King le plus souvent possible. Y compris à Grenoble ou j’ai donné pas mal d’atelier dont est ressortis pas mal de Kings qui aujourd’hui font activement tourner la scène King Grenobloise ! Allez suivre The Stranger Kings sur Instagram !

Et quel est ton regard sur la représentation des Kings dans le monde du Drag ?

J’aimerais pouvoir me réjouir davantage. Le King reste un art en manque de visibilité, qui ne possède le soutien que de la moitié des Drag Queens. Les Drag Kings se démènent pour trouver des lieux ou organiser des évènements, mais sont beaucoup moins appréciés que les queens par les gérants de salle/bar etc. Donc nous avons besoin que les queens nous ouvrent beaucoup plus l’accès à leurs scènes. Pour qu’on puisses, à notre tour, se faire voir et connaître, et prouver qu’on remplit des salles. Nous n’avons pas non plus le soutien des émissions télés, ni d’aucune médiatisation.

Donc oui les Kings sont de plus en plus nombreux, mais non je ne m’en satisfais pas encore.

Pour finir, comment vois-tu Yax Ferri Venti dans le futur ? Est-ce qu’il y a un but ou un rêve que tu aimerais réaliser grâce à ce « personnage » ?

Dans le futur, je le vois donner pleins d’ateliers d’initiations King et monter des évènements toujours plus grands plus pro plus inclusifs, tout continuer mais en mieux.

Mon rêve ou but serait de vivre décemment de mon art. De faire connaître mon spectacle “Déréglé.e x” et de le jouer partout, de monter un deuxième puis un troisième spectacle, ou jouer dans un film. Je n’ai pas de rêve fixe. Je rêve de m’épanouir éternellement et de vivre de ma passion à travers un maximum d’opportunités différentes.

*****

Merci a Yax Ferri Venti d’avoir fait un arrêt sur le site. N’hésitez pas à le suivre sur Instagram ici ou à découvrir les vidéos évoquées sur son Tiktok ici.

Une réflexion sur “Yax Ferri Venti : Le drag king scénique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *