Victoria Wondersnatch : la Drag de cabaret
Victoria Wondersnatch est la toute première Drag de Singapour a être en interview sur ce site. Je suis ravi qu’elle ai accepté mon invitation.
Nous avons pu ainsi parler de son parcours, de la scène Drag locale et de son Qabaret.
*****
Pour débuter, peux-tu nous dire de quelle manière tu as découvert le Drag ?
C’était à la saison 5 de RuPaul’s Drag Race. Après la victoire de Jinkx Monsoon en tant qu’outsider et Drag sous-estimée. J’ai réalisé qu’il y avait quelque chose ici pour moi. Comme beaucoup de Queens, je me suis connecté à ce show, à un niveau que je n’ai pas vu avec mes autres amis. J’ai admiré l’ampleur du talent requis des Queens pour jouer, se maquiller et créer un personnage – le tout en talons ! En tant que reine du théâtre musical, je voulais utiliser le Drag pour explorer différentes interprétations de chansons, et présenter le cabaret et les shows d’une manière plus campy et amusante.
Y a-t-il une personne ou un événement qui t’as aidé à vraiment sauter le pas ?
La grande fête d’anniversaire de mon partenaire a été la première fois que j’ai décidé de faire une performance complète en Drag. C’était une soirée sur le thème Disco. J’ai monté un numéro de chant en direct avec un autre ami, qui a été un tel succès que j’ai été encouragé à explorer davantage cette forme d’art. La réception de notre numéro, et tous les compliments que j’ai reçus cette nuit-là, ont dû faire basculer un interrupteur dans mon cerveau !
As-tu une anecdote ou un souvenir particulier de ta première fois en Drag ?
Ma première fois en Drag, je ne pouvais même pas faire mes propres sourcils ! J’ai dû demander à un maquilleur de m’aider. Un de mes amis qui faisait du Drag ce soir-là a embauché des maquilleurs, mais ces artistes n’avaient aucune expérience du maquillage Drag. J’avais les sourcils très minces les plus naturels possibles, qui allaient de pair avec mon tout premier maquillage croustillant qui avait l’air assez fou… Mais tu ne pouvais pas me dire que je n’étais pas la plus belle créature cette nuit-là !
Comment pourrais-tu présenter Victoria Wondersnatch aux lecteurs ?
Victoria Wondersnatch est une star du cabaret, qui sert une sorte de sexualité neutre et sûre. Elle est campy et coquine sans être vulgaire, et elle sert toujours un look soigné !
Elle te ressemble dans la vie civile ou pas ?
Pas vraiment non. En revanche, la plupart des gens peuvent dire à ma taille, mes épaules et ma carrure que c’est moi !
Ton nom a-t-il une origine ou une histoire ?
Je voulais un nom qui sonne avec classe, et Benedict Cumberbatch était assez sexy à l’époque. Alors, j’ai déformé son nom de famille en « Wondersnatch ». J’ai aussi aimé toutes les différentes significations de « snatch », et ce serait facile à faire rimer si jamais je devais écrire mon propre couplet dans une chanson de RuPaul ! Et bien sûr Victoria était ma Spice Girl préférée !!
Lors de tes performances, y a-t-il un « style » Victoria qui fait qu’on sait que c’est toi directement ?
Oui ! Le numéro signature de Victoria est une chanson sensuelle de blues ou de cabaret, avec un twist ! Il y a toujours un peu de burlesque et de comédie dans la performance aussi !
Tu es l’hôtesse et l’artiste principale de Drag Qabaret, parle nous de ce lieu ?
Drag Qabaret est mon bébé ! Je suis aussi le producteur, réalisateur, scénariste et parfois chorégraphe de ce spectacle ! J’avais de l’expérience dans des spectacles de cabaret et de piano-bar Off-Broadway à New York. Et je voulais apporter cette forme d’art à Singapour. Je voulais mélanger la narration, le stand-up, l’improvisation, et le théâtre musical dans une soirée spéciale. Et bien sûr utiliser le Drag pour mettre du camper dans le tout. Je suis reconnaissant d’avoir trouvé un groupe d’amis partageant les mêmes idées qui aiment faire ce spectacle avec moi !
L’orthographe de « Qabaret » comporte de nombreuses couches… Bien sûr, le Q signifie Queer, mais la première syllabe prononcée « Kwa » est en fait un terme péjoratif pour les hommes gais et les femmes trans à Singapour. Je pensais que cela rendait le titre de notre show encore plus significatif.
Tu vis à Singapour, comment cela est vu par le grand public de faire du Drag ?
Le Drag est toujours une nouveauté à Singapour. Nous n’avons pas beaucoup de grosses stars du Drag, même si nous avons beaucoup de fans de Drag Race ici. Comme dans la plupart des endroits dans le monde, beaucoup de fans de Drag Race ne supportent pas beaucoup le Drag local. Une grande partie de la clientèle des drag-shows locaux sont des expatriés ou des touristes, ce qui est décourageant. J’espère élever la communauté locale d’artistes Drags pour montrer à nos propres compatriotes que nous méritons tout autant l’attention et les louanges que les Queens à la télévision!
Et comment est la scène Drag locale ?
Récemment, il y a eu une augmentation des spectacles de Drag et des événements à Singapour. Nous avons un show très bien établi appelée Riot, animée par mon amie Becca d’Bus. Ainsi qu’un show open mic Drag amateur appelée Werq! Organisé par Vanda Miss Joaquim de Drag Race Thaïlande. Il n’y a que 2-3 Dragqueens à temps plein à Singapour. La plupart de nos Queens le font en parallèle. Avec mon Drag Qabaret, j’espère diversifier l’offre d’artistes Drags en y intégrant des performances live-singing et cabaret.
Y a-t-il beaucoup d’endroits pour les artistes de drag ?
Oui, en plus de Riot et Werq, nous avons une scène ballroom qui prend de l’ampleur ici, et de nouveaux bars gays qui embauchent régulièrement des Queens. Beaucoup de nos jeunes reines sont également d’énormes stars sur les médias sociaux, et elles sont à suivre.
Enfin, comment vois-tu Victoria Wondersnatch dans le futur ? Y a-t-il un but ou un rêve que tu aimerais réaliser grâce à ce « personnage » ?
Mon rêve pour Victoria Wondersnatch et Qabaret est d’avoir un piano-bar fixe et un cabaret où je peux accueillir et mettre en avant toutes sortes de performances et d’art queer. J’adorerais apporter le cabaret, le burlesque, le stand-up, le story-telling, et bien plus encore, dans un petit cadre intime de dîner-théâtre. Investisseurs – Contactez-moi !
*****
Merci à Victoria Wondersnatch d’avoir pris du temps pour moi, et d’être la première représentante de ce pays. Vous pouvez la suivre ici sur son Instagram pour découvrir ses photos et son travail.