L’artiste invité : Marie-Hélène Lentini

L’artiste invité : Marie-Hélène Lentini

Marie-Hélène Lentini, s’est une comédienne que j’apprécie sur les scènes de théâtre depuis des années. A l’occasion de la pièce Aux deux Colombes, celle-ci a accepté mon invitation. J’en suis ravi bien évidemment.

Bien que les théâtres soient fermés actuellement, j’ai décidé de publier cette interview. Les représentations vont bien finir par reprendre un jour. Ce que nous espérons tous le plus vite possible. Et vous aurez ainsi déjà toutes les informations pour vous donner envie d’aller voir cette artiste sur scène.

*****

 

Pouvez-vous nous dire quel est votre rapport avec l’univers des DragQueens ?

J’ai toujours été fascinée par les DragQueens au plus loin que je me rappelle. Et je pense qu’on ne les appelait pas comme cela il y a …. je ne dirai pas le nombre d’années. Surtout en province où je vivais. En arrivant à Paris, en cours de théâtre et après dans le milieu j’avais beaucoup d’amis gays. Et nos soirées étaient très festives. Même si je n’en connaissais aucune j’en croisais beaucoup, et plus tard les soirées au Bataclan ! Sans compter Priscilla bien sûr !! Oui je suis beaucoup sortie pourquoi ????

En connaissez-vous ? Avez-vous déjà assisté à un spectacle ?

Je n’en connais pas j’avoue !! Et je n’ai jamais assisté à un vrai spectacle que des courts shows en boites !

Aimeriez-vous un jour avoir une transformation totale en Drag ?

Ah bien sûr !!! Alors j’ai regardé votre site y’a toujours la Baby Drag. On pourrait faire une Quinqua Drag du coup !

marie-helene lentini interview dragqueens.fr

Votre jouez dans Aux deux colombes au Théâtre Ranelagh. Si je ne dis pas de bêtises, c’est la première fois que vous jouez du Sacha Guitry. Cela vous fait plaisir ?

Oui c’est mon premier Sacha Guitry (si je peux m’exprimer ainsi !) ce n’est que du bonheur ! C’est presque un classique ! Je dis presque pour les puristes ! Et cela fait plaisir car on en monte de moins en moins (du Guitry bien sûr).

Qu’est-ce qui vous a plu dans cette pièce et dans votre personnage pour accepter ce rôle ?

4 femmes pour un homme !!! Même si Guitry était taxé de misogyne, dans cette pièce (une des dernières) les femmes ont la part belle ! De belles réparties et de belles robes !!! Et moi en plus j’ai de belles jambes !!! Puis c’est la première fois que je travaille avec Thomas Le Douarec. Pour le coup, j’espère que ce ne sera pas la dernière.

Avez-vous pu apporter un peu de vous à ce personnage ?

On apporte toujours de soi dans un personnage. Marie Jeanne revient après 22 ans d’absence, de perte de mémoire, elle retrouve son mari comme si de rien était ! Elle est un peu timbrée, un peu démesurée, j’aime bien ces personnages-là. Je peux y apporter ma folie (pas dangereuse attention !).

C’est une pièce ou le public rit beaucoup. Avez-vous le temps d’apprécier cela pendant que vous jouez ? Cela peut-il nourrir votre jeu ?

Oh oui !!! Un comédien apprécie et prend le temps d’apprécier toujours ce moment-là ! Dans une comédie c’est ce qui nous fait avancer, grandir, perfectionner, évoluer !! On trouve toujours mieux avec le public qui nous suit ! Et ma dernière scène (de soulographie) je ne sais jamais comment elle va être, je joue vraiment avec le public. C’est presque du clown !

marie-helene lentini interview dragqueens.fr

Entre les situations et la mise en scène c’est aussi une pièce très énergique. Comment sort-on de scène après 1h30 ?

On est toujours bien quand on sort de scène. Quand le public est là, qu’il vous suit, qu’il rit, qu’il applaudit !! Que demander de plus ? Une augmentation peut être ??? Même fatiguée on a la pêche grâce au public.

Vous jouez également dans la pièce Une chance insolente d’Olivier Lejeune en tournée. Pouvez-vous nous en dire deux mots ?

On est toujours dans une comédie. Avec des personnages hauts en couleur, et avec l’écriture d’Olivier Lejeune (grand connaisseur de Guitry entre autres). Précise, ciselée et avec d’excellents bons mots !!! Un régal à jouer aussi !

Cela s’est fait comme cela, ou êtes-vous une boulimique de travail ?

J’avais dit oui pour la tournée et ensuite on a eu la proposition du Ranelagh (on avait joué le Guitry 2 ans au Festival d’Avignon) alors on s’arrange !!! C’est bien ! Sans compter qu’il m’arrive aussi de jouer dans Diner de Famille au Café de la Gare ! Je fais mon Pierre Arditi (qui est boulimique de travail !!).

Et pour terminer, avez-vous d’autres projets que vous aimeriez évoquer ? Ou alors avez-vous un petit message pour les lecteurs ?

Je vais tourner dans la suite de Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu. Le personnage que j’interprétais revient. C’est une metteuse en scène de théâtre qui monte la vie de Jésus. Je jouerai une adaptation d’Uranus de Didier Caron au Festival d’Avignon et à la rentrée 2021 serai en tournée avec un classique du boulevard Boeing Boeing !! Et je sais que vous l’avez interviewé j’ai un projet avec Karine Dubernet et nous attendons le moment propice pour se lancer. Dans cette période difficile, je souhaite le meilleur aux lecteurs et à toutes les Dragqueens de Dragqueens.fr. Du courage, on lâche rien quoi qu’on fasse ! Gardons espoir et comme dit Gloria Gaynor “We Will survive”.

*****

Merci encore à Marie-Hélène Lentini pour son temps, sa gentillesse et sa folie. Elle est assez présente sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à la suivre sur Instagram pour connaitre ses actualités. Et plus que jamais allez voir les artistes sur scène dès que cela sera à nouveau possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.