L’artiste invitée : Lorie Pester

L’artiste invitée : Lorie Pester

Chanteuse, comédienne, et auteure, Lorie Pester est mon invitée du jour en interview.

L’occasion de parler avec elle de son livre sur le développement personnel intitulé C’est pas (si) compliqué paru aux éditions Flammarion. Un livre plein de conseils et astuces facile à lire et à mettre en pratique.

*****

 

Pour débuter, les quelques questions traditionnelles du site. Quel est votre rapport avec l’univers Drag si vous en avez un ?

Et bien à l’époque il y a quelques années mon équipe HMC (habillage/maquillage/coiffure) m’avait montré des photos d’eux plus jeune, quand ils faisaient des prestations Drags. Je trouvais ça hallucinant, c’était des maquillages de dingue, des costumes de folies. Et j’étais même presque jalouse, car ils étaient presque mieux foutus que moi quand ils étaient en robe (rires). Ils me parlaient beaucoup de cet univers.

Avez-vous déjà assisté à des spectacles ?

Une fois, j’ai assisté à un spectacle plutôt burlesque. Je me suis marré avec toutes ces Drags. C’était drôle, émouvant, avec des numéros top et je m’en souviens encore. C’était vraiment une soirée géniale.

Vous avez sorti il y a quelques mois C’est pas (si) compliqué. Êtes-vous contente de l’accueil ?

Oui, je suis vraiment très contente, car toutes les personnes qui ont lu le livre et qui reviennent vers moi me font des retours assez positifs. En disant que le livre est facile à lire et qu’ils mettent en pratique au quotidien ces astuces. Parfois ça fonctionne et donc je suis contente quand les gens ont essayé et que ça les as rendus plus sereins et heureux. Plus positif dans la vie tout simplement.

Lorie pester interview dragqueens.fr

Effectivement cela se lit très facilement grâce aux petits paragraphes et sa forme aérée. Vous avez aussi prêté attention à cela pendant l’écriture ?

Je lis beaucoup de livres sur le développement personnel, et parfois, je commence la première page et je sens déjà que ça va être bien lourd à déchiffrer. J’ai vraiment tout de suite écrit comme ça, je voulais que ce soit un dialogue. Comme si on était à la maison, assis par terre, en train de boire un thé avec des petits gâteaux sur la table basse en se parlant. Car c’est ce qui se passe avec mes copines au final (rires). Je voulais que les lecteurs se sentent à l’aise comme si je leur parlais directement en fait.

En introduction, vous dîtes qu’on vous parle toujours de votre bonne humeur. C’est vraiment le déclic qui vous a donné envie de faire ce livre ?

Ça en a vraiment fait partie oui. Et puis le fait de toujours vouloir offrir un livre à ceux qui en ont besoin. Dans ma bibliothèque, il y a des livres que j’ai en 3 ou 4 exemplaires, car il y a plein de belles choses dedans à apprendre que je sais que je vais les offrir aux gens que je vais croiser. J’avais envie d’offrir ces lectures et ces conseils à tout le monde et pas juste aux gens que je côtoie.

Combien de temps cela vous a pris pour tout regrouper et écrire ce livre ?

Je dirais un peu plus d’un an tout de même. Pour vraiment trouver la structure des chapitres, relire les livres que je cite dans le mien et puis l’écrire.

Pour illustrer les conseils, vous évoquez des anecdotes personnelles. Ce livre est aussi un peu une manière d’en dire un peu plus sur vous au public ?

Alors au départ, ce n’était pas vraiment le but j’avoue. Mais après, si ça a marché pour moi, il faut que je donne des exemples aussi et dire pourquoi ça a marché et comment. Après, dans l’écriture c’était évident de mettre des anecdotes personnelles car c’est un livre de développement personnel. Si ont essayé les choses il faut expliquer aux gens ce qui a marché, et aussi ce qui n’a pas marché. Car il y a des choses que je n’arrive pas à faire, la méditation par exemple je ne fais pas du tout comme les pros le disent, je le fais une fois de temps en temps à ma manière.

C’est un livre aussi qui déculpabilise, dire aux gens qu’on fait ce qu’on peut comme on le ressent c’est le plus important. Et du coup les fans seront aussi contents car il y a des choses que je n’avais jamais dîtes avant (rires).

Lorie pester interview dragqueens.fr

Quels seraient pour vous les conseils vraiment incontournables de ce livre pour aller mieux ?

Il y a 3 choses pour moi qui sont essentielles, et qui sont la base. Les chapitres « bien manger », « bien dormir » et « faire du sport », en tout cas bouger. C’est vraiment la base de tout, si on fait bien ces 3 choses-là on se sent mieux au quotidien. Ça fait du bien au corps et au moral. Après si on a des soucis il y a le chapitre « pardonner » aussi pour ne pas toujours rester borner sur sa décision. Le « lâcher prise » est aussi important car j’étais du genre à vouloir tout contrôler toute seule (rires) et parfois ce n’est pas possible. Ça dépend vraiment de ce que chacun vit mais je dirais vraiment bien manger, bien dormir et bouger. Après je ne dis pas que c’est facile bien sûr, je dis que ce n’est pas (si) compliqué (rires).

Il y a également à côté de cela une playlist que vous proposez pour positiver. Pouvez-vous nous en parler un peu ?

Ça a été une idée assez logique qui allait dans l’idée du livre. Je passe aussi beaucoup de temps à écouter de la musique que ce soit pour un footing ou le trajet jusqu’à la crèche. J’essaie de toujours trouver des chansons qui font du bien, donc j’ai voulu aussi partager des titres qui donnent la pêche de bon matin, qui passent des messages positifs. C’est important de bon matin.

Pour terminer, avez-vous des projets que vous aimeriez évoquer ? En fin d’année pour les 20 ans du premier album par exemple ?

Ohhh, à chaque fois que j’entends 20 ans de carrière j’ai une ride en plus (rires). On est en train de préparer des surprises oui mais je ne dirais pas quoi sinon ça n’en sera plus. Mais on pourra refaire une interview pour en parler ensemble à ce moment-là (rires). Ça sera plutôt en fin d’année.

*****

Merci à Lorie Pester pour son temps et sa bonne humeur communicative lors de cet entretien téléphonique. C’est pas (si) compliqué est disponible partout si vous désirez vous le procurer.

Vous aimez le site ? N’hésitez pas à laisser un petit mot dans le livre d’or ou a faire un petit don en cliquant ici.

2 thoughts on “L’artiste invitée : Lorie Pester

  1. Super interview de ma Lorie chérie d’amour. J’ai hâte de savoir les surprises qu’elle nous réserves pour Fès 20ans de carrière. Merci à vous de l’avoir interviewé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.