Vicky Alba

Vicky Alba

Vicky Alba est une Baby Drag lyonnaise de la Scandal’House. Pour Dragqueens.fr, elle revient sur ses débuts, le caractère de Vicky et sur ses projets. Bonne lecture.

*****

 

Pour commencer, peux-tu nous dire de quelle manière tu as découvert l’art du DragQueen ?

Comme beaucoup de BabyDrag de ma génération, j’ai découvert le Drag avec l’émission RuPaul’s Drag Race. Bien sûr, je connaissais déjà vaguement le concept. Mais c’est cette émission qui m’a permis de percevoir « le pouvoir du Drag » ahaha.

Qu’est ce qui t’a plu dans cet art ?

Au début j’ai principalement été attirée par l’esthétique du Drag : de belles tenues, du maquillage et des perruques !! Mais rapidement j’ai perçu ce fameux « pouvoir du Drag » qui est, selon moi, de permettre l’affirmation de soi, la tolérance, le lâcher prise et la créativité.

Une fois découvert as-tu hésité longtemps avant de te lancer ? Est-ce qu’un événement ou une personne t’as aidé à franchir le pas ?

Non je n’ai pas hésité du tout car ma première fois devait rester un « one shot ». J’ai la chance de faire partie d’une association sportive LGBT formidable (CARGO) qui organise un tournoi sportif tous les 2 ans. Chaque année le tournoi se clôture par un show organisé par les bénévoles de l’association… c’est à cette occasion que Vicky est née !! Pendant les mois de préparation j’ai appris à me maquiller, à créer une tenue, à suivre une chorégraphie etc etc. L’expérience sur scène, devant 1500 personnes, a été tellement formidable que mes sœurs et moi avons décidé que l’on ne pouvait pas en rester là. Et nous avons créé notre maison : The Scandal’House !! (dont fait partie notamment Orgyna Velour en interview ici NDLR).

vicky-alba-dragqueens.fr-interview

As-tu un souvenir plus particulier de cette première fois ?

Cette première fois a été mémorable. On n’a pas l’occasion tous les jours de monter sur une scène de spectacle avec un tel public. C’était vraiment impressionnant. « I  lived my best life » en me maquillant dans des loges pro, en vivant le stress avant l’entrée sur scène. Et lors du show en lui-même !! Je me souviens encore à quel point j’avais peur que la jupe parapluie que j’avais créé (en pelouse !!) ne tienne pas le choc et tombe sur scène !!

Parlons de Vicky Alba, comment pourrais-tu la présenter en quelques mots aux lecteurs ?

Pour être honnête, je préfère commencer par dire que Vicky se cherche encore. Pour l’instant elle sait ce qu’elle aime et ce qu’elle n’aime pas. Elle aime par exemple essayer de se construire des tenues originales et inattendues en puisant son inspiration à droite à gauche. Elle aime faire la belle et se faire prendre en photo avec des inconnus. Ça lui permet de rencontrer des gens sympas et de discuter avec eux. Malgré tout, elle est parfois UN PEU pédante, il faut bien l’avouer… je ne sais pas d’où cela lui vient.

En revanche, elle n’aime pas vraiment jouer un rôle et donner dans la surenchère : « La vulgarité ce n’est pas chez nous !! ». Je me demande parfois si ce n’est pas ce qui l’empêche de s’affirmer plus rapidement.

vicky-alba-dragqueens.fr-interview

Est-ce que Vicky t’apporte quelque chose dans la vie de tous les jours ?

Je réponds par un grand OUI !! Je suis quelqu’un qui manque de confiance en soi. J’ai tendance à chercher un peu trop l’approbation des gens et à me formater pour leur plaire.

Avec le Drag tout ça n’est pas permis, le but est pour moi de se libérer et de laisser s’exprimer ce que l’on a au fond de soi. Je dirais donc que Vicky me force à m’affirmer, m’oblige à exprimer MES envies en faisant abstraction du regard des autres. Sans vouloir jeter des fleurs aux Drags, je trouve que ça demande beaucoup de courage de s’exposer comme ça. Ça me donne une force dans laquelle je puise parfois dans ma vie de tous les jours en me disant « merde tu as déjà fait face à des événements plus tendus que ça en étant sur des talons, alors ne te laisse pas impressionner !! » ahaha

Elle me permet également de m’ouvrir aux autres, à moins me laisser impressionner par des inconnus et à oser les aborder… en espérant ramener un beau mec à la maison ahaha

Comment est venu ton pseudonyme ? est-ce qu’il a une histoire pour toi ?

Comme nous sommes toutes nées en même temps, mes sœurs et moi avons pas mal échangé lors de la création de nos noms. Le mien résulte d’une blague entre nous : j’aime danser en balançant mes bras et SELON MES SŒURS, je ressemblerais à… un albatros !! Ahaha j’adore ces connasses.

Quant à Vicky, ça fait référence à Victoria Beckham car j’incarnais une footballeuse sexy lors de ma première apparition en Drag.

Tu es encore jeune dans ce milieu, que représentes pour toi de faire du Drag ?

Pour moi c’est l’occasion de passer du temps avec mes sœurs et mes amis ; en soirée mais aussi lors de la création de tenues ou des événements. C’est aussi L’occasion de rencontrer des gens nouveaux !! Vicky aime faire la fête, boire un peu trop et se laisser aller… en toute simplicité ahaha

C’est aussi l’occasion de développer ma fibre artistique et mon côté manuel. Pour certaines tenues j’ai dû apprendre à coudre mais aussi à travailler avec du bois, du grillage, de la pelouse. J’aime cette création en mode système D donc je suis un peu la Miss structure de l’équipe ahaha.

vicky-alba-dragqueens.fr-interview

Vicky a-t-elle vocation à évoluer, performer plus (quand ça sera possible) … ou à vivre plutôt sur les réseaux ?

Comme je le disais, Vicky cherche simplement à s’amuser pour l’instant. Mais j’ai eu l’occasion, avec mes sœurs, d’animer des soirées dans des boîtes, d’animer un anniversaire privé et récemment de tourner un clip vidéo pour le Sidragction (en collaboration avec un autre collectif). Et je dois bien avouer que j’ai A-DO-RE ces expériences alors si l’occasion se représente je m’empresserais de dire OUI !!

Un petit mot de la fin ?

Vicky souhaite un bon courage à tous ceux qui souffrent/ont souffert du confinement : ceux qui profitent des soirées mais aussi ceux qui les organisent et qui vivent un moment très difficile. J’ai hâte que cet épisode soit derrière nous pour faire la fête tous ensemble !! En attendant « stay tuned » pour des projets vidéos sur les réseaux !! ❤️❤️

*****

 

Merci encore à Vicky Alba d’avoir accepté de nous parler d’elle et de partager son expérience. Vous pouvez la suivre sur son Instagram pour découvrir ses looks et son talent.

Vous aimez le site ? N’hésitez pas à laisser un petit mot dans le livre d’or ou a faire un petit don en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.